C’est quoi être authentique?

Mon expérience est que l’authenticité vient en osant laisser tomber le masque de façade et en osant dire sa vérité telle qu’on la ressent. C’est ne se préoccuper que de savoir si c’est honnête et sincère par rapport à ce que l’on sent à l’intérieur de soi. Ce n’est pas pour plaire ou pour ce conformer aux attentes des autres.

Je suis authentique quand je suis sincère et ouvert.

Le modèle de l’élément humain (Will Schutz) explique que pour être ouvert il faut résoudre la question de l’inclusion (mon importance par rapport aux autres) et du contrôle (ma compétence). Choisir son positionnement face aux autres, reconnaitre et revendiquer ses positions hautes et accepter avec humilité de choisir parfois la position basse permet de faire le choix de ce que l’on veut partager ou non avec les autres.

Etre ouvert c’est se sentir suffisamment solide et aligné pour prendre le risque de se montrer et de dire sa différence. C’est renoncer à une humilité feinte, à une attitude de façade pour oser se montrer tel que l’on est. C’est montrer sa Lumière, y compris à travers ses failles et les apprentissages que nous ont permis de faire les épreuves traversées.