A chaque fois que je franchis une étape importante dans ma vie, je découvre de nouvelles choses en moi et à l’extérieur de moi. J’augmente mon niveau de conscience.

La Spirale Dynamique de Clare Graves montre comment se fait cette progression pour chacun et pour l’humanité. Et comme c’est le cas avec la pyramide de Maslow, mieux connue, chaque évolution demande que les niveaux inférieurs soient revisités et réalignés.

Ainsi face à un deuil, une rupture personnelle ou professionnelle, un changement important de vie, chacun est amené à revisité l’ensemble de la spirale, du plus profond vers le plus lumineux des états de conscience.
En effet, la première question est d’avoir toujours envie d’être vivant pour s’intéresser à sa famille et son clan, pour partir à la conquête autonome du monde, y affirmer ses valeurs et sa différence, construire sa réussite et vouloir la partager écologiquement avec son environnement.

Enfin, lorsque cela est fait alors vient le temps du passage de l’avoir à l’Etre. La quête de l’accomplissement invite alors chacun à nourrir chacun des niveaux précédents comme partie intégrante de son Etre. La quête de son Essentiel devient la quête de Soi.