Nous traversons une période qui semble à tous sombre et désolante. Il nous semble difficile de ne pas nous inquiéter pour la planète, pour l’économie, pour le pays et surtout pour notre avenir personnel. Les informations qui nous parviennent montre une réalité alarmante et c’est important d’en prendre conscience. Mais l’inquiétude n’est pas utile; elle est même contreproductive. 

Préférons l’action juste. Car je si ne fais pas partie de la solution alors je fais partie du problème! 

L’action juste est celle qui crée et entretien le monde nouveau que nous voulons voir advenir. La lutte CONTRE les pratiques injustes et polluantes ne fait que focaliser notre attention sur celles-ci et les renforcent d’autant par l’énergie qui leur est ainsi apportée. Je préfère AGIR POUR soutenir et créer de nouvelles pratiques et laisser les autres manières de faire hors de mon attention.

Ainsi, je fais mes courses dans des magasins qui valorisent les circuits courts, je réduis ma consommation de viande, je laisse ma voiture au garage et préfère le vélo autant que possible. Je ne regarde plus la télévision, je participe à des actions qui me semblent aller dans le sens de mes valeurs. Bref, je crée mon monde autant que possible.

Et celui-ci devient petit à petit juste et parfait.