Epanouissement des organisations

Fiche en cours de publication

La société de transforme, les défis sont nombreux et les repères changent. Nous avons conscience qu’il faut changer nos pratiques et en particulier dans le monde de l’entreprise.

Nous souhaitons des entreprises plus éthiques, plus respectueuses de la nature et de l’humain et où il fait bon travailler.

Alors il est important que chacun de nous puissions agir, au cœur même des entreprises qui nous emploient afin d’être des acteurs positifs du changement. 

Mais cela demande une juste posture afin de ne pas imposer une vision à la place d’une autre, être jugeant là où l’on souhaite du respect, d’être rigide là où l’ouverture manque déjà.

Avoir conscience des enjeux et des pistes d’action possibles est une chose. Mais pouvoir agir depuis la paix de son cœur, en authenticité et en ouverture. Ainsi nous serons plus en capacité de créer un monde plus juste.

Cette formation répond au besoin de tous ceux qui souhaitent agir dans leur entreprise à partir d’une posture authentique et juste, au delà des clivages et des postures dramatiques (Sauveur, Victime, Persécuteur) afin de construire le nouveau plutôt que de combattre l’ancien.

Se battre contre les dérives de ce monde, c’est encore un combat. Il est temps d’agir autrement.

Finalité : 

Devenir un acteur conscient des enjeux spirituels autant que matériel de la transition en cours et capable d’agir à partir d’une posture de paix, de liberté intérieure et donc de sérénité à la construction d’un nouveau monde.


Objectifs de la formation :

  • Situer la transition actuelle à travers différents repères historiques, psychologiques, physiques, sociétaux et spirituels pour en comprendre en profondeur les enjeux
  • Définir le place de l’individu dans le tout et la possibilité d’être créateur de sa propre réalité
  • Mesurer l’impact de son égo sur ses comportements et repérer comment le (re)mettre à sa juste place
  • Définir les différentes composantes d’une juste posture d’acteur positif du changement et se situer
  • Définir les bonnes pratiques de la coopération dans les organisations en transition
  • Définir comment chacun peut agir au quotidien pour se positionner avec authenticité dans son organisation


Contenu :

  • La transition actuelle à travers la Spirale Dynamique, l’histoire de l’humanité, les enseignants spirituels actuels tels que Tolle, Mooji, Amma, Roads, les nouvelles conceptions de la physique (Haramein, Guillemant, Klein)
  • Le Soi créateur et la possibilité d’être concrètement créateur de sa propre réalité
  • Le pouvoir de l’intention pour orienter les possibilités et modifier le présent et l’avenir
  • Le mental égotique comme fondement de la personnalité et de ses travers
  • Les différentes dimensions d’une juste posture de créateur de réalité positive
  • Le triangle dramatique et ses pièges pour celui qui veut sauver le monde
  • Les véritables possibilités d’action qui respectent l’écologie du système et les règles de l’entreprise
  • Les nouveaux enjeux du management et de la gouvernance dans les entreprises libérées, opales etc.La place de la spiritualité en entreprise et la possibilité d’incarner ses valeurs dans l’organisation
  • Les bonnes pratiques de coopération comme condition à un dialogue constructif
  • Les méthodes pour stimuler l’intelligence collective et co-construire du nouveau en conscience



Pédagogie :

La formation est avant tout basée sur le partage des représentations. L’animation alterne des temps d’apports et des temps de partage et de coopération au sein du groupe. Le groupe composé pour la formation est utilisé en tant que situation concrète de coopération. Ainsi, ce qui se passe dans l’équipe et le rôle qu’y joue chacun est explicité et utilisé en tant qu’exemple.

L’animateur est le garant du climat et de la qualité des échanges, il assure l’animation et invite chacun à prendre sa place dans le groupe en toute authenticité. Des jeux et des temps de confrontation bienveillante permettent à l’équipe de prendre conscience de son fonctionnement et de l’état de sa maturité.


L’animation est réalisée par :

Alexis, coach & facilitateur de coopération depuis 2003. Il est le concepteur du stage et pratique différentes méthodes d’animation collectives. Sa vision spirituelle issue de plus de 30 ans de recherche et d’expérimentation dans les organisations.


Organisation :

2 jours de formation - voir calendrier

à Lyon ou ses environs


Tarifs :

me consulter