à propos

Alexis Claudel

Thérapie relationnelle et organisationnelle


30 ans d’expérience professionnelle consacrée au développement des savoir-être individuels et collectifs permettant d’être un acteur positif du changement.


Diplômé en technologie, communication et sciences de l’éducation, je me suis formé en Analyse Transactionnelle, MBTI, CNV et à l’utilisation de nombreux autres outils et méthodes de diagnostic et d’accompagnement. Je suis formé et certifié en coaching professionnel depuis 2006 par Cohéliance à Dijon. J’anime également des ateliers et des sessions de thérapie pour les couples.

Me contacter

Ce qui caractérise mon travail




«Ce qui m’intéresse particulièrement c’est de voir que les pratiques de coopération demandent avant tout un travail intérieur spirituel: être soi dans l’instant, créer des relations authentiques et détachées, agir avec cœur, lâcher-prise…C’est en avançant sur ce chemin de conscience que nous pourront véritablement construire un monde meilleur.»  


Faisons le chemin ensemble!

Parcours et cheminement

1990 Mon premier séminaire de management pour des cadres commerciaux. J’avais 20 ans et j’étais l’assistant de mon oncle consultant qui m’a fait découvrir le métier et m’a donné envie de l’exercer. C’est là que j’ai commencé ma formation personnelle à travers ma première thérapie.

1991 Création d’un centre de ressources multimédia dédié à la pédagogie multimédia. Nous avions plus de 10 ans d’avance sur ce qui s’est ensuite mis en place dans les entreprises. C’était le tout début d’internet et du multimédia. Je me suis passionné pour ce projet très innovant. C’était surtout l’opportunité de concevoir et mettre en œuvre des processus pédagogiques innovants, précurseurs de ce que l’on développe actuellement en e-learning.

1994 Création d’une antenne du Fonds Local Emploi et Solidarité. Je m’occupais de définir les besoins en formation des demandeurs d’emploi et de créer les stages dont ils avaient besoin. Une expérience de l’accompagnement social, humainement très riche. Je me forme à la pratique de la relation d’aide.

1997 Expérience en centre d’appels (3 Suisses France). J’étais responsable en région de la formation des conseillères téléphoniques et des responsables de magasins. Une belle expérience dans une grande entreprise de vente à distance. J’y ai mesuré la contrainte de la productivité et ses conséquences sur le stress. J’apprends de nouvelles pratiques d’accompagnement.

2001 Mes débuts comme consultant en management pour quelques grands comptes nationaux (Renault, Diac) et d’autres PME. J’ai côtoyé de nombreux managers et commerciaux et cela m’a permis de mieux comprendre les différences de cultures et les limites du management traditionnel. Dans cette expérience, j’ai pu également participer à quelques missions de recrutement.

2003 Création de mon propre cabinet. Mon désir était de créer mes propres contenus et stratégies d’intervention auprès des entreprises. Au départ, je réalisais surtout des formations en management et efficacité professionnelle: conduite de réunion, gestion du temps, entretiens annuels, etc… L’accompagnement de structure est venu progressivement en réponse aux demandes des clients. Je découvre des approches comme l’astrologie et poursuis mon travail en thérapie.

2006 Formation et certification au coaching professionnel. Ce fut une étape majeure dans le développement de ma compétence professionnelle. J’ai validé la posture qui est maintenant la mienne dans toutes les missions d’accompagnement que je réalise et que je continue à travailler sans cesse à travers supervision, stages et pratiques énergétiques.

2012 Réalisation de diagnostics «Risques Psycho-Sociaux» et formation à la prévention dans des collectivités et entreprises. La prise de conscience que l’on ne peut vraiment plus continuer à travailler sans prendre réellement en compte les besoins des équipes et leur permettre de définir leurs conditions de travail.

2015 Expérimentation des nouvelles formes de gouvernance (holacratie, gouvernance partagée… ). Personnellement je vis une profonde remise en question et un changement de vie personnelle qui m’a donné une conscience bien plus large de ma vulnérabilité, de mes ressources et talents. J’expérimente différentes modalités de différenciation personnelle et professionnelle. J’explore également de nouvelles pratiques énergétiques et créatives. 

2018 Un autre rapport au travail. Je déménage à Lyon pour son dynamisme entrepreneurial et sa centralité géographique. Je me positionne clairement auprès des entreprises qui font le choix de travailler autrement. J’expérimente de nouvelles formes de collaboration: d’un point de vue professionnel en coworking et en co-animation mais aussi personnel dans un lieu de vie qui favorise la cohabitation des différences et la convivialité. Je prends ma part du défi de la transition à travers la création d’une nouvelle offre. Je prends plaisir à partager dans de nouveaux réseaux et à travers blog et événements…

2020 Développement de l’offre en développement personnel et spirituel. La période du premier confinement a été pour moi un temps de solitude bien vécue et d’intériorisation. J’ai pris soin de moi et j’ai vu grandir mon élan pour partager ce que j’ai acquis durant toutes ces années de recherche spirituelle. La transition m’apparait vraiment comme cette opportunité de changer notre regard sur nous-même, de développer une plus intense force intérieure, du recul par rapport à notre mental égotique et notre pouvoir créateur. Je me forme sur de nouvelles pratiques thérapeutiques et outils pour mieux accompagner les individus en recherche d’un nouvel élan personnel. Je crée le bilan de compétences vocationnel et commence à réaliser les premiers accompagnements.

2021 Développement de l’offre de thérapie pour les couples en partenariat avec Isabelle Borg, psychanalyste jungienne. Je m’oriente de plus en plus vers l’accompagnement individuel afin de répondre au mieux au malêtre généré par les contraintes sanitaires et le besoin croissant d’autres postures pour un autre monde…

Me contacter